Vous êtes ici :

Découvrir l'université

Pour faciliter votre passage du lycée à l’université, voici quelques informations et conseils utiles.

Du lycée à l'Université de Strasbourg et à l'Université de Haute Alsace

Découvrez ici toutes les informations qui vous permettront de comprendre quelles sont les différences entre la vie au lycée et la vie universitaire. Vous verrez à quoi ressemblent les campus, comment son organisés les cours, quels sont les services proposés par les universités... Des ressources sont mises à votre disposition pour vous préparer au mieux à ce changement.

Beaucoup de changements en perspective à votre rentrée universitaire. La plupart sont listés sur ces pages, mais nous vous recommandons aussi de participer à la « semaine de rentrée » proposée par votre filière pour avoir les informations qui lui sont spécifiques. Chaque composante indique les informations sur sa semaine de rentrée sur son site.

Le "métier d'étudiant / étudiante"

Au lycée, la majorité des informations vous sont communiquées par les enseignant.e.s ou personnels administratifs. Elles peuvent vous être rappelées, au besoin plusieurs fois, pour s’assurer que vous ayez retenu l’information. Votre carnet de correspondance a d’ailleurs la fonction de vous distribuer l’information et de s’assurer qu’elle parvienne également à vos parents (qui sont, au moins jusqu’à votre majorité, responsables de vous).

A l'université, ça change ! Vous continuez à recevoir des informations diverses (sur les services proposés, comme les permanences sans rendez-vous ou les événements d’Espace Avenir), à l’oral ou par mail, mais la plupart ne seront disponibles que sur les sites web spécifiques aux services ou composantes. Ainsi, il s’agit pour vous d’être à l’écoute des informations, d’en conserver une trace afin de pouvoir les retrouver le moment venu, mais également d’aller vers les personnes ressources pour qu’elles puissent vous fournir l’information qui vous intéresse.

Bon à savoir

ErNeST (Environnement Numérique et Social de Travail) est nécessaire au bon suivi de vos études. Il rassemble toutes les informations utiles à votre parcours universitaire, de votre inscription à votre diplôme. Nous vous conseillons de vous en saisir rapidement, et principalement de suivre très régulièrement votre messagerie et votre agenda.

De la même façon, votre formation va vous demander une autonomie de travail. Compléter les références bibliographiques qui vous sont données, travailler en groupe pour nourrir vos réflexions et parfaire vos connaissances, discuter (en fin de cours ou par mail) avec vos enseignant.e.s-chercheur.e.s pour vous assurer d'avoir bien compris les connaissances développées...

Bon à savoir

Votre vie universitaire vous demandera effectivement d’adopter une attitude pré-professionnalisante d’organisation active et pratique, dans l’objectif de faciliter votre diplômation et votre insertion professionnelle. En somme, adopter le "métier d'étudiant·e" (A. Coulon, 1997).

Cela vous permettra également de vous réserver des temps libres, propices aux activités de loisirs et aux rencontres. C’est aussi ce qui fait la richesse d’un cursus universitaire !

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen