Vous êtes ici :

Réussir à l'université

Intégrer l'université représente un changement majeur. Pour réussir au mieux cette transition, vous trouverez ci-dessous nos conseils ainsi que les ressources à destination des nouveaux étudiants pour soutenir leur réussite.

Nos conseils

• Soyez curieux !

Une multitude de services et de ressources sont à votre disposition. C’est à vous de vous saisir de ces outils. Ainsi, n’hésitez pas à aller vers les personnes ressources (enseignants, personnels de scolarité, chargés d’orientation, conseillers à la réussite) pour qu’elles puissent vous fournir l’information qui vous intéresse ou à consulter les sites web et réseaux sociaux des services ou composantes (facultés, instituts, écoles) pour vous tenir informés de l’actualité.

• Faites preuve de rigueur et de régularité tout au long de votre parcours !

Votre formation va vous demander une autonomie dans votre travail et une capacité d’organisation (pour répartir votre temps entre les cours, le travail personnel et vos loisirs). Il est important de trouver votre rythme rapidement et de le conserver jusqu’au bout.

• Développez votre réseau !

Pour réussir, il est également important d’être bien entouré. N’hésitez pas à rejoindre des associations étudiantes (voir l’annuaire des associations étudiantes en Alsace) pour rencontrer d’autres étudiants et élargir vos horizons.

• Participez aux activités proposées par votre composante (faculté / institut / école)

Nous vous recommandons de prendre part à la « semaine de rentrée » proposée par votre filière pour avoir les informations qui lui sont spécifiques, ainsi qu’à toutes les conférences, journée des métiers, ou rencontres avec les anciens étudiants qui sont organisées (voir également les évènements proposés par l’Espace avenir et le réseau Alumni). "

MoodleAIR - plateforme pédagogique numérique

Découvrez MoodleAIR, une plateforme numérique pour aider les futurs étudiants et les étudiants à s’adapter à leur environnement universitaire et étudier plus efficacement.

Préparer la rentrée

Bon à savoir

Consultez toutes les informations utiles pour préparer votre rentrée sur bienvenue.unistra.fr

Logo du CNRS