Présentation des universités dans les lycées
En partenariat avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le rectorat, l'Université de Strasbourg intervient dans les lycées de l'académie de Strasbourg pour discuter avec vos élèves des études à l'université.
Objectifs
Ces interventions visent à informer les élèves de 2nde et de 1ère sur l’organisation de l’université, les filières de formation existant dans l’académie de Strasbourg et la vie étudiante. Il s’agit également de les rendre autonomes dans leur recherche d’information en leur présentant les ressources mises à disposition par les universités d’Alsace (outils numériques, événements).
Animation proposée
Présentation en présentiel (groupe-classe) ou distanciel (assemblée, jusqu’à trois groupes-classes), d’une durée égale à un cours lycéen (~55 minutes).
La séance est animée par un(e) chargé(e) d’orientation et d’insertion professionnelle d’Espace Avenir (Université de Strasbourg) et illustrée par le témoignage d’un(e) étudiant(e). Un sondage (rapide) aura lieu en fin de séance.
En plus (ou à la place) de cette présentation, les élèves, les enseignantes et les enseignants auront accès à un cours Moodle qui rassemblera les ressources présentées ainsi qu’un espace pédagogique pour préparer des séances d’orientation (exploration de ce cours, capsules vidéos, forum lycéen-étudiant, etc.).
Liens vers les cours Moodle :
Unistra : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=2423
UHA : https://e-formation.uha.fr/course/view.php?id=8496
Réservation d'un créneau
Après concertation avec le(s) psychologue(s) de l’Éducation Nationale de votre établissement, réservez un créneau dès que possible et au minimum 1 mois à l’avance via le sondage en ligne suivant :
De début décembre 2023 à début mai 2024 > cliquez ici
Modalités d’intervention
Le lycée pourra réserver un ou deux créneau(x) d’intervention sur l’année parmi les créneaux proposés par l’Université de Strasbourg (la plupart du temps, le lundi matin et le jeudi après-midi).
A la réservation, le lycée indiquera en commentaire :
- la modalité choisie (présentiel ou distanciel)
- le nombre de présentations souhaité (jusqu’à 3 présentations en parallèle répétées 3 fois, soit 9 présentations par créneau d’une demi-journée)
- les nom, prénom, contact téléphonique et mail de la personne référente de l’action pour le lycée
Nombre de participants maximum :
En présentiel, 1 groupe-classe (~30-40 élèves) ; En distanciel, 3 groupes-classes (~100)
En présentiel, une personne référente accueillera les intervenants universitaires et s’assurera que le matériel nécessaire est opérationnel (salle ouverte, vidéoprojecteur et connexion HDMI). En distanciel, chaque élève se connectera sur son ordinateur personnel.
Dans tous les cas, l’enseignant(e) présent introduira la séance (objectifs ci-dessus) et assurera l’encadrement des élèves (discipline).