Vous êtes ici :

Suis-je concerné·e par Parcoursup?

Le site Parcoursup présente, en guide textuel ou vidéo, les différentes étapes et les procédures pour créer votre compte et candidater à une première année d’études dans l’enseignement supérieur en France (attention, certaines formations - notamment privées - ne figurent pas sur Parcoursup).

Est-ce que Parcoursup me concerne ?

Parcoursup concerne :

Les lycéen·nes ou étudiant·es en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur.

Parcoursup ne concerne pas :

• les étudiant·es qui redoublent leur première année (iels doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidat·es de pays étrangers soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidat·es qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (iels doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)

Le calendrier de l'année de terminale - 2022-2023

A partir de juin 2023 : les résultats

A partir de juin, vous recevrez les réponses des établissement auprès desquels vous avez fait vos candidatures. C'est ce qu'on appelle les propositions d'admission.

Votre rôle est de décider quelle formation vous allez choisir, parmi ces différentes propositions.

Des erreurs liées au stress de la procédure d'admission peuvent arriver. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre de la hauteur et de réfléchir sereinement aux choix qu’on vous propose.

Comprendre les réponses données par l'Université de Strasbourg : guide.

Informations de contact

A tout moment, vous êtes les bienvenu·e·s à discuter de la procédure Parcoursup ou de toute autre question relative à votre orientation post-bac avec le ou la PsyEN de votre lycée, un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) ou Espace Avenir.

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen