Événements : conférences, tables rondes, JU, JPO

Comme il est plus facile de faire un choix en toute connaissance de cause, nous vous invitons à nous rencontrer et à discuter avec nos enseignant·es, étudiant·es et professionnel·les de l'orientation pour découvrir la vie et les formations universitaires.

Rencontres lycéen·nes, étudiant·es, enseignant·es et professionnel·es de l'orientation

Chaque année, l’Université de Strasbourg ouvre ses portes et propose à ses visiteur·ices de découvrir les formations, de participer à des rendez-vous thématiques, des entretiens, des échanges et des portes ouvertes proposées par nos facultés, écoles instituts…

(Date et infos pratiques : à venir. Vous pourrez bientôt retrouver toutes les infos ici )

Dans ce salon, vous pourrez rencontrer les représentant·es des formations post-bac d'Alsace (étudiant·es, enseignant·es) ainsi que des professionnel·les de l'orientation.

Pas d'idée précise sur votre orientation pour l'instant ? Les JU sont aussi l'occasion de faire de l'exploration si vous laissez libre cours à votre curiosité !

(Date et infos pratiques : à venir. Vous pourrez bientôt retrouver toutes  les infos ici )

Conférences et tables rondes à destination des lycéen·nes et de leur famille

Pour cette année 2021-2022, l’Université de Strasbourg vous propose de participer à des conférences et à des tables rondes. Ces événements auront lieu à distance, en direct sur Youtube et vous aurez la possibilité d’interagir avec les conférencier·es et animateur·ices par chat. Ces directs seront accessibles en ligne par la suite.

Trois conférences au début de l’année 2022

• Conférence 1 : Les formations de l'Université de Strasbourg
  • Conférence 2 : Parcoursup et ses procédures d’admission
  • Conférence 3 : L'offre de formation des IUT : du DUT au B.U.T.

Les dates et les informations pratiques sur ces événements sont à venir.

Vous pouvez voir nos conférences de l’année dernière :

Les formations de l’Université de Strasbourg et Parcoursup – vidéo du direct

L’accès aux études de santé à l’Université de Strasbourg – vidéo du direct

L'offre de formation des IUT : du DUT au B.U.T. – vidéo du direct

Trois tables rondes pendant le printemps de l’orientation

L’orientation n’étant pas qu’une affaire d’offre de formation, l’Université de Strasbourg informe et échange avec les parents et élèves de 1ère sur des sujets transversaux tels que la réussite étudiante, la vie étudiante ou encore le parcours de l’étudiant·e à l’issue de la formation.

Les thématiques, les dates et les informations pratiques sur ces événements sont à venir.

Chat orientation mensuel

En dehors de ces événements, L’Université de Strasbourg vous propose un rendez-vous mensuel de novembre à avril pendant lequel deux conseiller·es répondront en direct, par visio, à toutes les questions des participant·es dans le chat, en toute simplicité.

Les dates et les informations pratiques sont à venir.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)