Vous êtes ici :

Pour les professionnels du secondaire : nos actions dans les lycées

En partenariat avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le rectorat, l'Unistra intervient dans les lycées de l'académie de Strasbourg pour discuter avec vous des études à l'université.

Objectifs

Ces interventions visent à informer les élèves de 2nde et de 1ère sur l’organisation de l’université, les filières de formation existant dans l’académie de Strasbourg et la vie étudiante. Il s’agit également de les rendre autonomes dans leur recherche d’information en leur présentant les ressources mises à disposition par les universités d’Alsace (web, événements).

Animation proposée

Présentation en présentiel (groupe-classe) ou distanciel (assemblée, jusqu’à trois groupes-classes), d’une durée égale à un cours lycéen (~55 minutes).
La présentation sera animée par un conseiller ou une conseillère d’orientation et d’insertion professionnelle d’Espace Avenir (Université de Strasbourg) et illustrée par le témoignage d’un, une ou plusieurs étudiantes. Un sondage (rapide) aura lieu en fin de séance.
En plus (ou à la place) de cette présentation, les élèves, les enseignantes et les enseignants auront accès à un cours Moodle qui rassemblera les ressources présentées ainsi qu’un espace pédagogique pour préparer des séances d’orientation (exploration de ce cours, capsules vidéos, forum lycéen-étudiant, etc.).

Liens vers les cours Moodle :
Unistra : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=2423
UHA : https://e-formation.uha.fr/course/view.php?id=8496

Réservation d'un créneau

Après concertation avec le(s) psychologue(s) de l’Éducation Nationale de votre établissement, réservez un créneau dès que possible et au minimum 1 mois à l’avance via le sondage en ligne suivant :
De début décembre 2023 à début mai 2024 > cliquez ici

Modalités d’intervention

Le lycée pourra réserver un ou deux créneau(x) d’intervention sur l’année parmi les créneaux proposés par l’Université de Strasbourg (la plupart du temps, le lundi matin et le jeudi après-midi).

A la réservation, le lycée indiquera en commentaire :
- la modalité choisie (présentiel ou distanciel)
- le nombre de présentations souhaité (jusqu’à 3 présentations en parallèle répétées 3 fois, soit 9 présentations par créneau d’une demi-journée)
- les nom, prénom, contact téléphonique et mail de la personne référente de l’action pour le lycée

Nombre de participants maximum :
En présentiel, 1 groupe-classe (~30-40 élèves) ; En distanciel, 3 groupes-classes (~100)

En présentiel, une personne référente accueillera les intervenantes et intervenants universitaires et s’assurera que le matériel nécessaire est opérationnel (salle ouverte, vidéoprojecteur et connexion HDMI). En distanciel, chaque élève se connectera sur son ordinateur personnel.
Dans tous les cas, l’enseignante ou l’enseignant présent introduira la séance (objectifs ci-dessus) et assurera l’encadrement des élèves (discipline).

Contact : espace-avenir-lyceens-interventions@unistra.fr

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur