Informations dans les lycées

L'Unistra vient échanger avec vous au sein de votre lycée

En partenariat avec l’Université de Haute-Alsace (UHA) et le rectorat, l'Unistra intervient dans les lycées de l'académie de Strasbourg pour discuter avec vous des études à l'université.

Objectifs

Ces interventions visent à informer les élèves de 1ère sur l’organisation de l’université, les filières de formation existant dans l’académie de Strasbourg et la vie d’étudiant·e. Il s’agit également de les rendre autonomes dans leur recherche d’information en leur présentant les ressources mises à disposition par les universités d’Alsace (web, événements).

Animation proposée

Présentation en présentiel (groupe-classe) ou distanciel (assemblée, jusqu’à trois groupes-classes), d’une durée égale à un cours lycéen (~55 minutes).
La présentation sera animée par un conseiller ou une conseillère d’orientation et d’insertion professionnelle d’Espace Avenir (Université de Strasbourg) et illustrée par le témoignage d’un, une ou plusieurs étudiantes. Un sondage (rapide) aura lieu en fin de séance.
En plus (ou à la place) de cette présentation, les élèves, les enseignantes et les enseignants auront accès à un cours Moodle qui rassemblera les ressources présentées ainsi qu’un espace pédagogique pour préparer des séances d’orientation (exploration de ce cours, capsules vidéos, forum lycéen-étudiant, etc.).

Conditions générales d’accès

Période dans l’année : interventions de début décembre à fin mars 2021

Modalités d’intervention :
Réservation d’un créneau : seul le lycée peut réserver un créneau à partir du lien disponible sur la fiche action de la plateforme Orient'Est.
Date limite pour la réservation d’un créneau : lundi 25 octobre 2021
Le lycée pourra réserver un ou deux créneau(x) d’intervention sur l’année parmi les créneaux proposés par l’université de Strasbourg (la plupart du temps, le lundi matin et le jeudi après-midi).
A la réservation, le lycée indiquera en commentaire :
- la modalité choisie (présentiel ou distanciel)
- le nombre de présentations souhaité (jusqu’à 3 présentations en parallèle répétées 3 fois, soit 9 présentations par créneau d’une demi-journée)
- les nom, prénom, contact téléphonique et mail de la personne référente de l’action pour le lycée
En présentiel, une personne référente accueillera les intervenantes et intervenants universitaires et s’assurera que le matériel nécessaire est opérationnel (salle ouverte, vidéoprojecteur et connexion HDMI). En distanciel, chaque élève se connectera sur son ordinateur personnel.
Dans tous les cas, l’enseignante ou l’enseignant présent introduira la séance (objectifs ci-dessus) et assurera l’encadrement des élèves (discipline).
Nombre de participants maximum :
En présentiel, 1 groupe-classe (~30-40 élèves) ; En distanciel, 3 groupes-classes (~100)
Durée de l’action : 50-55 minutes (durée moyenne d’un cours)

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
Inserm Grand Est