Vous êtes ici :

Ma rentrée en... Géographie

Ma rentrée en... Géographie

L'intérêt de rejoindre la Géographie

Bienvenue en Géographie !

À 100 en 1ère année, nous sommes toutes et tous intéressé·e·s pour développer nos connaissances et compétences en géographie planétaire et locale, en analyse de données et cartographie ou encore en systèmes d'informations géographiques (SIG) et finalement nous professionnaliser en mobilisant tous ces enseignements.

#Lectures #Rédactions #RecherchesBibliographiques

Le rythme (par semestres et par semaines)

  • La licence est organisée en 3 années (L1, L2, L3)
  • Chaque année compte 2 semestres 
  • Chaque semestre dure, en moyenne, 15 semaines.

En parallèle, l'année est ponctuée de pauses pédagogiques (1 semaine) et de vacances (2 semaines).

Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 20h (10h de cours magistraux, 10h de travaux dirigés). Le travail personnel exigé atteint à peu près le même volume (relecture des cours, préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, approfondissement des concepts).

Les examens de contrôle continu sont effectués tout au long de la licence. Une session de rattrapage s’y ajoutent en juin.

Bon à savoir

Il faut d’emblée prendre la mesure du rythme de travail soutenu qui est demandé, sachant qu’il faudra concilier celui-ci avec la découverte de l’environnement universitaire (démarches administratives, utilisation de l’environnement numérique de travail…).

Se découvrir, expérimenter, réfléchir à soi sont autant d'éléments constitutifs de la vie d'un·e étudiant·e, et cela nécessite d'y consacrer du temps, variable selon les personnes !

Les perspectives professionnelles

Votre insertion professionnelle ne peut se réaliser qu'avec une exploration des différentes possibilités : cela participe à la construction de votre projet professionnel.

Les stages et jobs effectués pendant les années universitaires (mais, pour la plupart, en dehors du cursus universitaire) jouent un rôle important dans la professionnalisation. Ils vous permettront de valoriser d'autres connaissances et compétences que celles développées à l'université.

Nos conseils pour assurer votre rentrée !

Les événements

Les personnes ressources

Être à l'université n'est pas synonyme d'être « lâché·e dans la nature ». Cependant, contrairement au lycée, ce ne sont pas les personnes qui viendront vers vous mais vous qui irez vers les personnes dont vous avez besoin. Les enseignant·e·s, les responsables de licence et les personnels administratifs tiennent des permanences pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande